Le droit à la sécurité et à la tranquillité publique, à vivre dans un environnement propre constituent un droit essentiel pour tous les citoyens, dans tous les quartiers de Besançon. C’est un enjeu du quotidien. »
Comment vivre paisiblement dans un quartier, ici rue de Fribourg à Planoise quand les tarifs des doses de drogue sont tagués sur les façades des logements sociaux ? (photo prise la semaine dernière)
Je trouve inadmissible et irresponsable de laisser de telles inscriptions prospérer. Si les dealers se sont appropriés les lieux, alors à la République de les reconquérir. Déjà commencer par effacer systématiquement ces inscriptions autant de fois que nécessaire pour envoyer un message clair : la rue n’appartient pas et n’appartiendra jamais aux dealers.
D’une façon générale, les incivilités, les trafics, le non-respect des règles, les affichages sauvages, les dépôts sauvages d’ordures, les tags et graffitis créent de l’exaspération et beaucoup d’insécurité.
Le retour à la confiance passera d’abord par une occupation physique et lisible du terrain et par le maintien d’un espace public propre et agréable.
Les propositions du MoDem pour Besançon2020
▶ REMETTRE LA VILLE EN ÉTAT DANS LES 6 PREMIERS MOIS DU MANDAT
– Face aux tags, à l’affichage sauvage et aux dépôts d’ordures sauvages, tolérance zéro: dépôts de plaintes systématiques.
– Nettoyage général de la ville dans les 6 premiers mois du mandat avec intervention gratuite pour le nettoyage de tout tag visible depuis l’espace public signalé à la mairie.
▶ REDÉFINIR LES MISSIONS ET LES HORAIRES DE LA POLICE MUNICIPALE
Nous voulons renforcer sa mission de police de proximité, la collaboration et la complémentarité avec la police nationale.
– Porter rapidement l’effectif de la police municipale à 70 policiers.
– Créer une brigade de nuit et une brigade canine.
– Autoriser l’armement de la police municipale.
▶CONSTRUIRE DES PARTENARIATS INNOVANTS ENTRE POLICIERS ET HABITANTS
– Déploiement du dispositif “voisins vigilants et solidaires” qui permet de prévenir, de dissuader et de renforcer l’entraide entre voisins et les liens entre police, habitants ou commerçants.
▶ SENSIBILISER, PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER
– Organiser des actions de prévention dans les établissements scolaires et dans les quartiers.
– Organiser des travaux d’intérêt général, encadrés et pouvant donner lieu à des formations pour les auteurs d’infractions mineurs.
Toutes nos propositions ici : http://www.laurentcroizier.fr/nous-entrons-dans-le-debat-des-elections-municipales-a-besancon-par-les-idees-et-le-projet
www.laurentcroizier.fr – 26/11/2019