Education: « Il s’agit désormais de mener, enfin, un travail de fond et d’apporter une vision ambitieuse et à long terme »

Intervention en propos liminaires du conseil municipal du 18 janvier 2018

Si l’idée de consulter les Bisontins était louable, les modalités de l’organisation de la consultation n’ont pas davantage convaincus les Bisontins.

   Si moins de 4% des Bisontins se sont sentis concernés par la consultation sur le rythme des écoles bisontines à la rentrée prochaine, c’est que les conditions d’une participation satisfaisante n’ont jamais été réunies.

– aucun débat dans les écoles ou dans les quartiers
– une seule conférence organisée au cours de laquelle la parole des enseignants, du personnel municipal (ATSEM) ou des animateurs périscolaires, pourtant présents au quotidien auprès des enfants a été exclue
– absence totale d’évaluation du dispositif municipal actuel par le comité de pilotage dont c’était pourtant la mission
– une volonté de neutralité politique affichée et non respectée

Ces conditions et la très faible participation auraient véritablement posé la question de la légitimité de cette consultation au regard des avis des conseils d’école, qui avaient majoritairement émis le vœux d’un retour à la semaine de 4 jours

   Il s’agit désormais de mener à Besançon, enfin, un travail de fond et d’apporter une vision ambitieuse et à long terme à des sujets fondamentaux soulevés depuis 2014 mais resté sans réponse.

– Comment améliorer les résultats scolaires des Petits-Bisontins en organisant les temps de l’enfant de la maternelle à l’école primaire sur ces 4 jours ?
– Comment améliorer la capacité et la qualité d’accueil dans nos restaurants scolaires ?
– Comment remplacer les équipements numériques obsolètes de nos écoles ?
– Poser la question de la taille des écoles dans les quartiers prioritaires
– Comment impliquer dans un même projet la municipalité, les équipes enseignantes, les parents et les partenaires éducatifs ?

Après l’échec de cette consultation que le groupe MoDem attribue directement à la méthode, nous serons attentifs aux conséquences qui seront tirées en matière de gouvernance.

One Response to “ Education: « Il s’agit désormais de mener, enfin, un travail de fond et d’apporter une vision ambitieuse et à long terme » ”

  1. Bonjour,

    Concernant la capacité d’accueil de restaurants scolaires, entre autre, il est pour moi indispensable que la Ville respecte la carte scolaire de manière stricte.
    L’acceptation de dérogations, sur certains secteurs et pas d’autres, induit un abaissement de la mixité sociale.
    Il est aujourd’hui primordial que cette mixité soit rétablie dans nos écoles. Nos enfants peuvent apprendre à mieux vivre ensemble, à apprendre la différence de chacun et à la respecter. Cela commence dès l’entrée en collectivité : crèche puis école.

    Il est également nécessaire d’adapter les locaux :
    – aménager des espaces extérieurs couverts dans chaque école, pour pouvoir sortir les enfants même en cas de pluie, notamment les petits.
    – prévoir des espaces de restauration scolaires moins bruyants : petits espaces cloisonnés, pourquoi pas installer des panneaux amovibles quand cela est possible pour isoler chaque tablée et réduire les nuisances sonores qui fatiguent et les enfants et les animateurs.

    Repenser le temps scolaire de la maternelle au CM2, avec un temps évolutif.

    Tant d’autres choses peuvent être améliorées.

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