À son invitation, j’ai accompagné le ministre de l’Industrie, M. Marc Ferracci, visiter l’usine historique de Sochaux du groupe Stellantis, pour l’inauguration de la nouvelle ligne de production des voitures Peugeot E-3008 et E-5008.
Ces nouveaux modèles électriques « Made in France » de la marque Peugeot connaissent un excellent démarrage. La démonstration que l’industrie automobile française est innovante et s’adapte aux nouveaux besoins de la mobilité électrique.
Je salue la décision de Marc Ferracci d’avoir choisi Stellantis, une entreprise française de l’industrie automobile chère à notre département du Doubs, pour son premier déplacement en tant que nouveau ministre de l’industrie.
Le secteur automobile français représente 4% de notre PIB, 2 millions d’emplois et 10% de nos exportations à l’international.
La France doit poursuivre sur la voie de la réindustrialisation. Réindustrialiser, c’est créer de nouvelles richesses et des emplois bien rémunérés.
C’est par la réindustrialisation que nous parviendrons à améliorer notre balance commerciale et à retrouver notre souveraineté dans des domaines clés.
Je remercie la direction de Stellantis ainsi que les ouvriers du site de Sochaux, pour leur accueil et nos échanges.