J’étais présent hier à Berne, en Suisse, lors de la visite d’État du Président de la République, M. Emmanuel Macron.
La Suisse et la France sont étroitement liées. Le département du Doubs et la Suisse le sont également.
Les enjeux économiques, commerciaux, sanitaires, universitaires, culturels sont importants. Il est dans l’intérêt de nos deux pays de construire des relations équilibrées, dans un objectif « gagnant-gagnant ».
La Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l’étranger et Genève est la première circonscription consulaire française au monde. 11 000 étudiants français sont présents sur les bancs des universités de la confédération helvétique. 1 500 entreprises françaises sont installées en Suisse et à l’inverse, 1 300 entreprises suisses sont implantées en France.
Chaque jour, dans le département du Doubs, plus de 31 000 de nos compatriotes passent la frontière pour travailler en Suisse.
En qualité de membre du groupe d’amitié France-Suisse, je me réjouis qu’à travers cette visite, le président de la République porte l’accélération des négociations entre la Suisse et l’Union européenne, en vue de renforcer les liens européens et d’arriver à des accords qui doivent être mutuellement bénéfiques.