Visite de l’entreprise bisontine Flowbird avec le sénateur Jean-François Longeot

Flowbird, anciennement connue sous le nom de Parkeon, s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de la mobilité urbaine et des smart cities. L’entreprise est leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions de stationnement et de billettique.

Avec 2000 collaborateurs dans le monde, dont 750 à Besançon, Flowbird est le premier employeur privé de la ville.

Aujourd’hui, Flowbird est présente dans plus de 80 pays et équipe plus de 4.500 villes à travers le monde. L’entreprise gère plus de 100 millions de transactions liées au stationnement chaque semaine, témoignant de l’ampleur de son impact sur la mobilité urbaine.

Son histoire remonte à 1968, avec la création de la Compagnie des Compteurs et la conception du premier parcmètre. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover, transformant les horodateurs en solutions multiservices connectés.

L’objectif est de simplifier l’accès aux mobilités pour l’usager final grâce à des solutions intégrées et connectées. L’open payment, qui permet à une carte bancaire ou à un smartphone de se transformer en titre de transport est un exemple concret.

Flowbird propose une gamme complète de solutions pour la gestion du stationnement et de la mobilité urbaine :

• Horodateurs nouvelle génération

• Applications mobiles de paiement

• Systèmes de billettique pour les transports en commun

• Bornes de recharge électrique

Ces innovations permettent aux villes de digitaliser complètement le stationnement et le transport, simplifiant ainsi la vie quotidienne des citadins et fluidifiant la circulation.

Flowbird continue de croître et prévoit une nouvelle croissance en 2025. L’entreprise bisontine s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité urbaine, alliant innovation technologique et expansion internationale.

Flowbird sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain, au pavillon 4 D57.

Je remercie M. Christophe Verpiot, directeur du site, M. François Mottet, directeur des opérations transport et M. David Chauvin, pour leur accueil et la visite de cette entreprise qui fait la fierté de Besançon.

Laisser un commentaire

*
*