Visite dans le Doubs d’une délégation sénatoriale dans le cadre du Programme national Ponts

Mon collègue sénateur et président de la commission d’aménagement du territoire et du développement durable Jean-François Longeot, a été à l’initiative d’un programme de visite de ponts dans le Doubs qui ont bénéficié du Programme national Ponts de l’État, dont ceux de Rennes-sur-Loue et Chay.

La France compte environ 300 000 ponts, dont 10 % présenteraient des risques de structure. C’est 18% pour les ponts relevant de l’échelon communal.

Rénover un pont, dont la fonction est primordiale pour relier les communes entre elles, coûte cher aux finances des communes. La création en 2021 du Programme national Ponts a permis d’accompagner les collectivités dans la sécurisation et la modernisation de leurs ponts.

A Rennes-sur-Loue, où le pont en pierre construit en 1861 était gravement dégradé. Grâce à sa rénovation, les exploitants agricoles et forestiers peuvent de nouveau l’emprunter.

A Chay, une visite de reconnaissance et d’inspection a été réalisée dans le cadre de ce programme et a conclu au besoin de mener des travaux urgemment. Le pont est un ouvrage en pierre avec six voûtes sur une longueur de 70 m.

Le changement climatique accélère la dégradation des ouvrages, nous devons donc mettre des moyens nouveaux pour rénover et adapter les infrastructures.

Merci aux maires et sénateurs engagés sur la question, notamment mon collègue Jean-François Longeot.

Laisser un commentaire

*
*