Vers une fusion des secteurs des collèges Diderot et Voltaire ?

Je suis fortement sollicité à propos de la restructuration de la carte scolaire des collèges Diderot et Voltaire de Besançon Planoise par des Maires ou élus de l’Agglomération du Grand Besançon, des parents et des enseignants inquiets.

Je ne possède à ce jour que des informations partielles et il m’est très difficile de répondre de façon objective aux questionnements et aux inquiétudes.

Tout d’abord, je suis très surpris que les parents, les enseignants, ne soient pas informés, ni impliqués dans ce projet de restructuration qui nécessite l’adhésion du plus grand nombre.

Ensuite, selon certaines informations relayées par la presse, ce serait pour répondre à une demande de mixité sociale et au sureffectif du collège Diderot, que le rectorat proposerait effectivement le 26 janvier 2018 prochain la fusion des secteurs de ces deux collèges.

Si la mixité sociale est bien présente au sein du collège Voltaire, ce n’est effectivement pas le cas au collège Diderot.

  Penser la mixité sociale à l’échelle unique des secteurs des collèges de Planoise va à l’inverse du bon sens. Avec un effectif constant, on n’accroît en rien la mixité, on la dilue !

Pour les élèves et les équipes éducatives, les conséquences pourraient être très négatives. La disparition du statut REP+ signifierait la baisse des moyens supplémentaires alloués ou encore la disparition des classes de CP et CE1 dédoublés dans les écoles primaires rattachées à ces collèges.

J’ai donc envoyé ce jour un courrier au cabinet de Monsieur le Recteur (que vous trouverez sur mon journal) pour recueillir les informations permettant à la fois de vérifier les informations et comprendre la cohérence du projet.

 


http://www.macommune.info/article/vers-une-fusion-des-colleges-diderot-et-voltaire-a-besancon-172872

Laisser un commentaire

*
*