Vaccination: « La critique est nécessaire et utile si elle est juste et constructive »

Le cap du million de vaccinés a été atteint une semaine avant la date initialement prévue malgré les difficultés mondiales d’approvisionnement des laboratoires.

La région Bourgogne-Franche-Comté, où le virus circule activement, affiche d’ailleurs le meilleur taux de vaccination en France.
https://www.macommune.info/covid-19-la-bourgogne-franche-comte-affiche-le-meilleur-taux-de-vaccination-en-france/

Bravo à nos professionnels de santé qui se sont une nouvelle fois mobilisés.

Au total, depuis le début de la campagne de vaccination, la France a reçu deux millions de doses. De quoi appliquer la seconde injection nécessaire au protocole de vaccination.

Les critiques, venus très souvent d’opposants au gouvernement, sont nombreuses. Cela n’irait pas assez vite. Je suis d’accord et des millions de Français aimeraient que la campagne s’accélère encore. Encore faut-il que notre pays soit approvisionné par les laboratoires !

Qu’auraient fait celles et ceux qui critiquent s’ils avaient été en responsabilité ? Auraient-ils pris le risque de vacciner plus que la France n’est en capacité de le faire ? Auraient-ils procédé à la première injection sans avoir l’assurance que la seconde était possible ?
Je ne le crois pas, c’eut été irresponsable !

Dès l’autorisation et l’approvisionnement du troisième vaccin, provenant du labotaoire AstraZeneca, la campagne de vaccination va certainement s’accélérer très fortement.

Contrairement aux vaccins de Pfizer/BioNTech qui doivent être conservés à très basses températures (-70°C) et demandent du matériel couteux, ce vaccin présente l’avantage d’être moins cher à produire et plus facile à stocker et à transporter.

La possibilité de vacciner devrait alors être donnée, toujours en fonction des approvisionnements, aux médecins libéraux, infirmiers, pharmaciens… De quoi vacciner à très grande échelle !

La critique est nécessaire et utile si elle est juste, objective et constructive. Dans le cas contraire, elle crée un climat encore plus anxiogène. La France n’a pas de besoin de cela pour se reconstruire.

Soyons lucides et unis pour notre pays, pour les Français.

Laisser un commentaire

*
*