Une prime de 200€ pour les vélos électriques, une bonne raison de se déplacer à vélo à Besançon

Un décret publié samedi 18 février 2017 au Journal officiel prévoit le remboursement de 200 euros pour tout achat d’un vélo électrique jusqu’au 31 janvier 2018.

Le but du dispositif est d’inciter les Français à se déplacer en vélo. D’après l’INSEE, seuls 1,9% des Français font le trajet domicile-travail à vélo.

L’utilisation des vélos électriques est parfaitement adaptée au relief de la ville de Besançon et de notre agglomération.

Chaque année, un programme est établi pour créer, améliorer les liaisons cyclables de notre Ville, entre les quartiers ; les points de stationnement deux roues se multiplient.

L’implication des cylistes est indispensable pour répondre aux besoins des habitants de Besançon et de son agglomération, pour diversifier les modes de déplacements et aménager des pistes cyclables sécurisantes, continues et cohérentes.

Quelques liens utiles pour les cyclistes à Besançon

 http://www.velocampus-besancon.org/

Vélocampus Besançon est une association loi composée d’étudiants et d’actifs visant à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement. Elle compte environ 250 adhérents qui peuvent profiter des ateliers de réparation participatif.

  http://asso.velobesancon.info/

L’Association Vélo Besançon a pour objet de représenter tous les cyclistes de Besançon et de son agglomération.

Plan vélo de Besançon (2012) qui mériterait une réactualisation

One Response to “ Une prime de 200€ pour les vélos électriques, une bonne raison de se déplacer à vélo à Besançon ”

  1. Bonjour Laurent, en tant qu’utilisateur régulier du vélo pour circuler à Besançon, je peux simplement dire qu’à mon avis, le plus gros problème ici, c’est qu’il n’y a pas de piste cyclable sécurisée proprement dites. Le plus souvent, et dans le meilleur des cas, c’est une portion de la voie qui est réservée aux cyclistes, matérialisée par une simple bande de peinture, sans séparation de voies … avec des fin de voie cyclables sans signalétique appropriée, des passages obligés sur trottoirs réservés aux cyclistes, mais aussi à l’usage des piétons, des zones où les voitures stationnent allégrement à cheval sur la chaussée et la piste cyclable, notamment aux heures de sorties des écoles (ce qui rend cette infraction encore plus dangereuse et potentiellement accidentogène …), sans verbalisation bien entendu … bref, faire du vélo à Besançon, relève d’un petit grain d’inconscience, et amène beaucoup de cyclistes à adopter eux-mêmes des comportements à risques. On a vraiment l’impression à Besançon, que la ville matérialise des bouts de pistes cyclables « à minima » (parfois très courtes) partout où cela semble possible sans faire de vrais aménagements, sans afficher une vraie volonté de promouvoir ce mode de déplacement. On pourrait en parler des heures. Pour avoir tester le vélo dans d’autres villes, je peux dire qu’à Besançon, on n’est vraiment pas gâtés de ce côté là ! Amitiés. Antoine

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