Transports urbains: déficit, méconnaissance des besoins et inadéquation de l’offre – Intervention conseil d’agglomération du Grand Besançon du 19/09/2016

A la lecture du rapport annuel de la délégation de service public transports urbains, on est en droit d’avoir quelques inquiétudes.

Le déficit chronique va contraindre le délégataire d’une part à dégager des gains de productivité avec les risques que cela comporte sur la qualité du service et les contraintes sur le personnel, et d’autre part le contraindre à augmenter ses recettes commerciales avec, cette fois, les risques que cela comporte sur les tarifs des usagers et la contribution de l’agglomération.

J’étais intervenu en juin dernier pour exprimer le fait que le renouvellement des contrats d’exploitation devait être l’occasion pour procéder à une évaluation qualitative de notre réseau en différenciant tramway et bus. Je constate que vous n’avez pas accédé à ma demande puisque ce rapport globalise la fréquentation.

En approfondissant le dossier, j’ai pris connaissance du « Plan de déplacements urbains 2015-2025 », publié en 2014 et je me suis aperçu qu’il s’appuyait sur une enquête qui date des années 2004 et 2005 soit bien avant le déploiement du tramway et son impact sur les habitudes et les flux.

 Il me semble essentiel, avant la signature de la nouvelle DSP, de réactualiser ces données afin d’adapter le réseau aux besoins non plus supposés mais réels des habitants, au plus près de leurs modes de vie et de leurs habitudes de déplacement.

Le chiffre de 19 lignes sur 35 ne transportant en moyenne que 2 passagers par jour démontre une méconnaissance des besoins et une inadéquation de l’offre. Une démarche de ce type a été réalisée à Thise. Elle a permis de modifier sensiblement l’offre. C’est cette démarche que nous devons généraliser.

 Aujourd’hui, l’action publique a besoin de rationalisation.

J’invite donc l’agglomération à réaliser cette enquête pour mieux connaître les besoins et les attentes des usagers en vue d’éventuels changements et améliorations.


 http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/09/21/besancon-ginko-naufrage-de-transdev

Laisser un commentaire

*
*