L’après-midi de ce mercredi 7 septembre 2016 a été rythmée par la visite de la manifestation « L’industrie en fête sur Temis » portée par le pôle formation des industries technologiques à l’occasion des 20 ans de la zone de Temis.
L’occasion pour moi de rencontrer un certain nombre d’acteurs industriels présents à Besançon ou sur le Grand Besançon.
J’ai pu longuement échanger avec les entreprises Parkeon, FCI, Bourgeois et CGR sur les sujets qui les préoccupent: l’emploi, la formation, le droit du travail, le foncier ou la fiscalité locale.
N’oublions pas que ce sont les entreprises qui créent les emplois, pas l’action politique alors construisons des collaborations plus étroites.
Les besoins des entreprises évoluent. Etre à leurs côtés, à leur écoute est indispensable pour prendre les bonnes décisions. L’action publique doit être facilitatrice.
Actuellement, j’ai le sentiment que l’action politique se contente d’apporter des réponses générales et technocratiques là où les entreprises souhaitent de la spécificité, de l’efficacité et de la proximité.
Le rôle d’un élu est d’être présent en permanence sur le terrain, aux côtés de chaque entreprise, pour écouter et répondre précisément à ses besoins.
La proximité, c’est la base de l’action politique, enfin ça devrait !