La Ville de Besançon a décidé de maintenir la semaine de 9 demi-journées pour la rentrée 2017.
Le choix des rythmes scolaires pour la rentrée scolaire 2018 sera soumis au cours du mois de décembre prochain aux Bisontines et aux Bisontins par le biais d’une large consultation.
Je déplore le manque d’évaluation de la mise en place de cette réforme à l’échelle de notre ville. il n’y a d’ailleurs pas eu plus d’évaluation de l’éducation nationale à l’échelle du pays.
Lire cet article du 20/06/2017: http://www.laurentcroizier.fr/rythmes-scolaires-faisions-evaluation-de-quapporte-dispositif-a-besancon
Je persiste à dire que la réforme n’était pas celle des rythmes scolaires mais celles des activités périscolaires. Personne n’en a perçu du sens, ni les familles, ni les enseignants, ni l’ensemble des acteurs éducatifs certainement en raison du peu concertation.
Je suis favorable au maintien des 5 matinées et à une refonte complète du calendrier scolaire mais je comprends, par le manque d’accompagnement et d’informations, par le manque d’organisation et de moyens, par le manque de dialogue que des écoles ou des communes en fassent un constat négatif et donc le choix pragmatique d’un retour en arrière.