« Les événements tragiques de Nice ou de Saint-Etienne-du-Rouvray démontrent que la menace terroriste peut s’abattre à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit de notre pays.
Ce risque élevé impose aux élus de repenser l’organisation de la sécurité des citoyens et de l’adapter à la menace.
Déjà en janvier 2015, nous exprimions le souhait d’équiper la Police Municipale d’armes de catégorie B, demande réitérée en décembre 2015.
Dans le cadre de leur mission, les policiers municipaux peuvent être confrontés, comme à Nice, à un véhicule lancé à pleine vitesse. Les matraques et les pistolets à impulsions électriques sont, dans ce cas, inadaptés.
Il s’agit d’équiper les policiers municipaux à la mesure du risque auquel ils peuvent être confrontés et leur donner les moyens adéquats pour se protéger et protéger les citoyens.
Nous soutenons et appuyons la récente demande d’armes de poing des policiers municipaux bisontins.
Sans tomber dans la surenchère sécuritaire, il est également important d’évaluer la sécurité des bâtiments municipaux accueillant du public (écoles, crèches, services administratifs…) et de penser par anticipation les éventuels changements structurels, organisationnels ou matériels.
L’heure n’est pas à la polémique, mais à la prise de conscience et à la responsabilité. La sécurité n’est ni de gauche ni de droite, elle est un devoir ! »
Odile FAIVRE-PETITJEAN et Laurent CROIZIER
Elus MoDem du Conseil Municipal de Besançon