Réaménagement de la Place du Jura : l’association Conviviacité publie une lettre ouverte à Mme la Maire de Besançon

Je publie ici la lettre ouverte de l’association Conviviacité regroupant habitants, artisans, commerçants situés autour de la place De Lattre de Tassigny (place du Jura).

Toutes les démarches pour être associés aux travaux de réaménagement de la place sont restées étonnamment infructueuses.

Devant l’incompréhensible refus de la municipalité de construire un véritable dialogue avec les habitants, les commerçants, les artisans, les professionnels de santé… l’association a décidé d’écrire une lettre ouverte à la Maire de Besançon pour demander :

  • La désignation d’un référent politique et/ou technique identifié par tous
  • La mise en œuvre d’un groupe de travail réunissant toutes les parties prenantes et dont les ordres du jour et le rythme de travail seront co-construits.
  • Une véritable analyse des « besoins et usages » actuels et des usages futurs après l’aménagement.
  • La communication des plans des travaux prévus (et non pas de simples esquisses)
  • La communication de l’ensemble des données du projet.

L’attitude de fermeture et l’absence de méthode de la municipalité m’apparaissent une nouvelle fois tellement déconnectées.

Comment, en 2022, imaginer que le dialogue et la concertation avec les premiers concernés ne sont pas des préalables à tous projets ?

Quels risques prennent les élus à permettre aux citoyens de contribuer, si ce n’est leur donner envie de croire en la démocratie locale et les rendre acteurs et fiers de leur ville ?

Je note ici les mêmes dysfonctionnements que pour le projet de fermeture du pont de la République aux automobiles décidé sans débat, sans concertation ni expérimentation.

La municipalité ne peut pas décider, seule et à leur place, ce qui est bon pour les habitants !

Je relaierai évidemment les demandes de l’association Conviviacité dans un courrier que j’adresserai à Madame la Maire de Besançon dans les prochaines heures tant elles me paraissent légitimes et élémentaires.

2 Responses to “ Réaménagement de la Place du Jura : l’association Conviviacité publie une lettre ouverte à Mme la Maire de Besançon ”

  1. Oui, vous pouvez entièrement raison. C’est une maire dictateur

  2. Oui, à force d’interdire les voitures, Besançon dans la Boucle ne sera bientôt accessible qu’aux habitants du quartier.

Laisser un commentaire

*
*