Rassemblement en faveur de l’accès internet des petites communes

A l’appel d’un collectif d’habitants, un rassemblement pour les communes de Busy et de Vorges-les-Pins qui attendent un débit internet correct depuis trop longtemps a eu lieu ce samedi matin.

Je m’y suis rendu en qualité de conseiller communautaire du Grand Besançon et membre du Syndicat Mixte Lumière. Considérant qu’en 2015, les débits internet proposés à Vorges-les-Pins, commune du Grand Besançon, étaient de l’ordre de l’inacceptable, j’avais soutenu, devant le syndicat Lumière, la montée en débit financée par la collectivité.

Une réunion en présence du sénateur Grosperrin avait eu lieu préalablement entre les élus des villages de Vorges-les-Pins, Busy, Osselle-Routelle, Boussières, le directeur du département TIC de l’agglomération et l’opérateur Orange. Ce denier a annoncé un investissement et des travaux pour 2016-2017.

Je suis ravi, aujourd’hui, que l’initiative du syndicat Lumière, votée à l’unanimité par ses membres, conduise finalement à un investissement de l’opérateur Orange, le rôle d’une collectivité n’est évidemment pas de se suppléer aux investissements privés.

Le manque de dialogue et de concertation entre les acteurs du dossier semble avoir contribué à le faire traîner. Lors du déploiement du Très Haut Débit dans l’agglomération, je ne comprend pas pour quelles raisons aucune convention n’a été signé pour Définir le périmètre, le calendrier des déploiements, créer une instance de dialogue entre la collectivité et les opérateurs pour optimiser l’articulation des investissements privés et publics

Dans le contexte national de maîtrise forte des dépenses que nous connaissons, ne pas avoir signé de convention avec Orange me semble être une carence politique de la part de la CAGB. J’ai, par ailleurs, regretté l’absence d’élus de la CAGB aux côtés du directeur du département TIC.

Je serai vigilant sur l’avancement de ces travaux et sur le déploiement du Très Haut Débit sur l’agglomération afin que l’opérateur Orange ne se contente pas des parties densément peuplées, repoussant les zones rurales dispersées à un calendrier indéfini.

Laisser un commentaire

*
*