« Quartiers prioritaires: Nous sommes dans une logique de moyens quand l’urgence sociale nous imposerait une logique de résultats. »

Intervention conseil municipal de Besançon du 28/06/18
Contrat de ville: rapport politique de la ville 2017

L’action publique en faveur des quartiers les plus en difficultés demeure indispensable et le contrat de ville, signé par 21 partenaires en 2015 en fixe les grands principes pendant la période 2015-2020.

Le rapport présenté lors de ce conseil municipal montre la réalité des actions et des moyens consacrés. Il manque pourtant une approche qui me semble fondamentale, c’est la démarche méthodologique avec laquelle la municipalité compte évaluer l’impact de ses politiques !

   Nous sommes ici dans une traditionnelle logique de moyens quand l’urgence sociale dans ces quartiers nous imposerait une logique de résultats.

Quels sont ces résultats ? Je ne dis pas qu’il n’y en n’a pas, je dis simplement que pour le savoir, nous devons les mesurer.

Ayons cette exigence de développer notre culture de l’évaluation, c’est le seul outil capable de mesurer l’efficacité des dispositifs, capable de d’indiquer s’il est nécessaire de les pérenniser, les réorienter ou les abroger.

Cette exigence, nous la devons aux habitants de ces quartiers ainsi qu’à tous les Bisontins.

 

Laisser un commentaire

*
*