Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une superbe opportunité pour promouvoir la langue française et la francophonie.
Les Jeux Olympiques sont un événement planétaire majeur et une opportunité exceptionnelle pour faire rayonner la France, notre histoire, notre culture, l’art de vivre à la française, notre patrimoine, nos savoir-faire et évidemment notre belle langue française qui possède une histoire particulière avec l’olympisme.
Si la langue française est, en effet, ancrée dans l’histoire de l’olympisme, nous le devons au baron Pierre de Coubertin. Père fondateur des Jeux Olympiques modernes, il fut un ardent promoteur de la langue française en l’inscrivant comme langue officielle du Comité International Olympique.
Nous ne pouvons qu’adhérer à l’idée de faire respecter la place de la langue française durant les JO. Nous y adhérons d’autant plus que l’usage du français, langue officielle de l’olympisme, est resté très variable d’une olympiade à l’autre.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont, effectivement, une superbe opportunité pour notre pays, pour promouvoir la langue française et la francophonie qui symbolisent des valeurs universelles : la diversité et l’ouverture culturelle, l’humanisme des lumières, la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
Des valeurs ô combien nécessaires dans le monde que nous connaissons aujourd’hui.