« Le pouvoir politique ne peut pas légitimement demander toujours plus d’efforts aux Français et s’exempter systématiquement de ses responsabilités. »

Ma réaction à la condamnation pour négligence avec dispense de peine de Mme Lagarde, ancienne ministre de l’économie.

« Certaines décisions sont des symboles qui font du mal à notre République et cette condamnation avec dispense de peine accrédite l’idée que tous les citoyens ne sont pas égaux devant la justice.

Dans ma conception de la République, les parlementaires, ministres ou anciens présidents de la République sont des justiciables comme tous les autres citoyens. Ils doivent assumer leurs erreurs et leurs fautes.

Rappelons qu’en 2015 la justice a annulé l’arbitrage de Madame Lagarde qui aurait coûté plus de 400 millions d’euros publics aux contribuables français.

Quand le pouvoir politique comprendra-t-il que le retour de la confiance avec le peuple passe par un certain nombre de dispositions et d’attitudes collectives, au premier chef desquelles l’éthique et l’exemplarité. Il ne peut pas légitimement demander toujours plus d’efforts aux Français et s’exempter systématiquement de ses responsabilités.

2017 sera, je l’espère, l’année au cours de laquelle les Français auront le courage de passer un grand coup de balai devant tant d’irresponsabilités et de renoncements. »

Laurent Croizier

Laisser un commentaire

*
*