Courrier au Président du Grand Besançon Métropole pour demander la fourniture de masques en tissu aux habitants du Grand Besançon.
Monsieur le Président du Grand Besançon Métropole, Monsieur le Maire,
Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des personnels de la ville de Besançon et du Grand Besançon Métropole qui permettent la continuité du service public et les membres de votre cabinet qui nous informent chaque jour des évolutions de la crise sanitaire liées au covid-19. Soyez assuré de ma solidarité.
Je souhaite aborder avec vous la question des masques dont le port, hors domicile, est recommandé par l’Académie de médecine. Le port du masque est complémentaires aux gestes barrières pour limiter au maximum la propagation du Covid-19. Les masques vont, dans les prochaines semaines, sans doute devenir indispensables.
C’est la raison pour laquelle, je vous propose de financer la fourniture de masques en tissu, lavables et réutilisables, pour chaque habitant de Besançon et du Grand Besançon.
Nous assurons ainsi, à l’entrée du déconfinement que nous espérons prochain, l’équipement pour chaque habitant d’un masque en conformité avec la norme AFNOR.
C’est à la fois une proposition sanitaire de protection de nos concitoyens, c’est aussi une mesure d’aide à l’économie locale. C’est l’occasion de mobiliser le réseau de couturières, les structures de l’économie sociale et solidaire et toutes les entreprises du Grand Besançon en capacité de les confectionner, qui se trouvent, aujourd’hui durement touchés par le ralentissement de l’activité économique.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma haute considération et en mon entière disponibilité au service de nos concitoyens, de nos associations et de nos entreprises qui auront un rôle essentiel après l’épisode difficile que nous traversons.
Laurent CROIZIER
chris
belle initiative … un peu précipitée et isolée puisque la confusion règne encore sur l’efficacité sanitaire des masques et leur port obligatoire … en gestion de crise, il convient de respecter une discipline factuelle mise en place et coordonnée par l’Etat.
or donc, à ce jour, le confinement et les gestes barrières sont toujours la réponse de gestion de la crise; votre lettre pourra peut être devenir recevable après l’allocution du Président E.Macron lundi soir … et j’espère le cas échéant, qu’elle sera toujours entre les mains du Maire et de ses services afin qu’il y donne suite !