SFR promet de « fibrer la France » d’ici 2025, quitte à concurrencer les réseaux publics. Orange remplace des déploiements de fibre publique dans certains départements, d’autres rêvent de millions de foyers connectés en 4G fixe…
En résumé, aucune cohérence, aucun objectif, des réseaux parallèles et une multitude de zones blanches !
Voilà le bilan d’une non-politique de déploiement de la fibre sur notre territoire. Il était pourtant d’intérêt national, mais aucun gouvernement n’a su se saisir des enjeux du Très Haut Débit !
J’espère que la feuille de route que le gouvernement Philippe doit annoncer fin septembre sera à la hauteur et permettra d’accélérer le déploiement que les citoyens et les entreprises attendent.

Plan fibre : sans accord, « il n’y aura pas d’autre choix que des voies plus coercitives »Alors que le gouvernement doit donner une nouvelle voie au très haut débit d’ici la fin de l’année, l’Agence du numérique contrôle au quotidien les mouvements des opérateurs. Pour son directeur, Antoine Darodes, une nouvelle répartition public-privé est à prévoir, avec la menace d’une planification publique plus forte sans accord.