« On ne gagne rien à opposer les Français les uns contre les autres »

Les propos du député Eric Alauzet​, qualifiant les retraités de génération dorée ont choqué et blessé.

Je prends acte des excuses qu’il a formulées lors du conseil municipal de Besançon le 9 mars 2018.

La hausse de la CSG n’est pas une mesure contre les retraités, c’est une mesure pour leurs enfants. Il est vraisemblable que compte tenu de la durée des études et des 42 ans de cotisation, les actifs d’aujourd’hui seront amenés à partir à la retraite plus tard que leurs parents.

Il s’agit alors de demander un effort de solidarité intergénérationnelle de quelques dizaines d’euros par mois en faveur des actifs et des jeunes générations afin de mieux valoriser le travail.

   Aujourd’hui, toutes les générations doivent se serrer les coudes. On ne gagne rien à opposer les Français les uns contre les autres.

Pour une majorité de retraités, la hausse de la CSG sera compensée dès 2018 par la baisse d’un tiers de la taxe d’habitation. La baisse du deuxième tiers en 2019 puis la suppression totale de la taxe d’habitation en 2020 deviendront alors des gains nets de pouvoir d’achat.

Cette volonté de transformer le pays, les Français la partagent pour peu qu’on puisse fixer le cap et lui donner du sens, sans blesser ni stigmatiser.

S’il y a quelque chose à reprocher, c’est certainement pas aux retraités qui ont travaillé durement, c’est aux gouvernements de ces 40 dernières années qui n’ont pas eu le courage d’engager les réformes et la modernisation du pays.

Laisser un commentaire

*
*