Ce week-end, de nombreuses associations se sont mobilisées pour « Octobre Rose », un bel élan de solidarité pour rappeler combien la sensibilisation et le dépistage sont déterminants pour lutter contre le cancer du sein.
Informer et encourager le dépistage précoce, c’est sauver des vies. Détecté tôt, le cancer du sein peut être vaincu. En France, seulement 44 % des femmes concernées ont participé au dépistage en 2024. Réalisé tous les deux ans, ce dépistage permet de repérer la plupart des cancers à un stade précoce, ce qui offre jusqu’à 90 % de chances de guérison.
Samedi, j’ai tenu à apporter mon soutien aux bénévoles du comité des fêtes de Burgille, présidé par Florent Schumacher, qui organisait à la salle des fêtes une belle manifestation dont les bénéfices ont été reversée à la Ligue contre le cancer.
Au programme : marche solidaire, marché d’artisans et tombola. Romane Ferrier, Miss Élégance Franche-Comté 2025 originaire d’Audeux était la marraine de l’événement. Elle portera haut les couleurs de notre région au concours national au printemps prochain.
Merci à Thierry Decosterd, maire de Burgille, pour son accueil.
À Pouilley-les-Vignes, les bénévoles de l’association d’éducation populaire L’Étoile ont organisé des randonnées, des balades en calèche et des concerts. J’ai assisté en compagnie du maire Jean-Marc Bousset au concert donné par les chorales Cantilène et VocaBesac.
Merci à l’ensemble des bénévoles pour leur engagement et pour les fonds récoltés. Chaque geste compte.
Je me suis également rendu ce week-end au marché des Auxons et à la Bourse aux jouets d’École-Valentin organisée par l’association « Coup de Pouce », association des parents d’élèves.
Merci à Serge Rutkowski, maire des Auxons, Yves Guyen, maire d’École-Valentin, et à son adjoint Julien Barberot pour leur accueil chaleureux.