Mobilisé pour le World CleanUp day

La prise en compte des enjeux écologiques est une étape irréversible, on ne pourra plus revenir en arrière, ni faire faire comme si nous ne savions pas.

Mobilisé cet après-midi à #Besançon au bord du Doubs à la Gare d’Eau pour l’opération citoyenne de nettoyage de la planète «WorldCleanUpDay» dont l’objectif est d’éveiller les consciences sur la problématique des déchets et entraîner une modification des comportements.

La présence des élus lors de ces opérations me semble indispensable. Les élus sont vus trop souvent comme des acteurs qui décident à la place des citoyens sans jamais être véritablement à leurs côtés. Un élu est un citoyen engagé, rien de plus.

Que de mégots ramassés alors qu’un seul d’entre-eux pollue 500 litres d’eau et met 12 ans à se dégrader.

Chaque année la population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes. Si nous ne réagissons pas, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

La France figure parmi les lanternes rouges européennes, par exemple, du recyclage des emballages en plastique, avec un taux de recyclage d’à peine plus de 20 % contre une moyenne européenne de près de 41 %.

A Besançon, en 2017, le SYBERT a traité 102 615 tonnes de déchets soit 457,7 kg par habitant.

C’est à une production et à une consommation plus durables, à un meilleur respect des ressources rares, à la lutte contre le réchauffement climatique et au respect de la nature et de la biodiversité que nous devons tous nous atteler.

Laisser un commentaire

*
*