« Dialogue, soutien aux commerces locaux, relance par l’investissement et promotion du « Produire et Consommer local » sont les 4 orientations que nous portons »
Le confinement provoque un très fort ralentissement de l’activité économique. Nos entreprises, nos commerçants, artisans et leurs salariés sont durement touchés.
Des secteurs entiers n’ouvriront pas le 11 mai : les restaurants, les cafés, les hôtels, les salles de spectacle ou de cinéma, les salles de sport…
Notre rôle est de les soutenir et de les accompagner durant cette période. C’est pourquoi, nous n’avons cessé d’être aux côtés et à l’écoute des chefs d’entreprises, des travailleurs indépendants, des commerçants et hôteliers pour les informer, relayer leurs difficultés et leurs besoins.
Dans cette période, le dialogue est essentiel. Nous demandons :
Un dialogue entre la ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole, les associations de commerçants, les chambres consulaires et les syndicats professionnels.
En complément des dispositifs de soutien de l’État et de la Région nous proposons des mesures d’urgence ciblées et de proximité :
– Soutien aux commerces locaux : allègements de charges fixes et facilitation
– Relance économique par l’investissement
– Promotion du « Produire et Consommer local »
Soutien aux commerces locaux
– Suspension jusqu’à fin 2020 des droits de terrasse, des redevances d’étalages et des droits d’enseignes,
– Annulation des loyers commerciaux dus à la commune durant la période de confinement et appel à la solidarité des bailleurs commerciaux afin qu’ils participent à l’effort de soutien aux commerçants et artisans de notre ville.
– Sur demande, création ou élargissement lorsque c’est possible des terrasses des bars et des restaurants pour permettre l’accueil d’un maximum de clients en respectant les mesures de distanciation.
– Fonds d’aide pour les commerçants à la création de boutique en ligne ou pour l’inscription à des plateformes locales d’E-commerce.
– Organisations d’opérations commerciales ou braderies pour permettre aux commerçants de vendre leurs stocks et reconstituer leur trésorerie.
– Tarifs de stationnement et de transport en communs attractifs.
Relance économique par l’investissement
– En cette période de transition électorale, trouver un accord entre élus, pour lancer dès à présent une projection budgétaire afin de connaître les possibilités d’investissement de Grand Besançon Métropole.
– Accélérer les études des travaux préprogrammés : rénovation de voirie ou d’ouvrages d’arts, création d’itinéraires cyclables mentionnés au schéma directeur, rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, travaux de la grande bibliothèque Saint-Jacques, rénovation du campus universitaire de la Bouloie, travaux de renouvellement urbain…
Promotion du « Produire et Consommer local »
– Opération « bons d’achats anticipés » sur l’ensemble du Grand Besançon
En collaboration avec les associations de commerçants et les chambres consulaires, lancer une grande opération de « bons d’achats anticipés » utilisables à la réouverture des magasins.
– Edition d’un numéro spécial « Achetons local » du magazine du Grand Besançon
Incluant un annuaire des producteurs locaux, des commerçants et des restaurants par commune et quartier mentionnant les services proposés (commande par internet, vente à emporter, livraison à domicile…).
Devant l’urgence de la situation, la mobilisation et la solidarité sont essentielles.
Il nous paraît indispensable que la ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole et l’ensemble des habitants s’engagent massivement à soutenir nos commerçants, nos artisans, nos producteurs locaux et toutes les entreprises qui font vivre notre territoire.
Dialogue, soutien aux commerces locaux, relance par l’investissement et promotion du « Produire et Consommer local » sont les 4 orientations que nous portons pour Besançon et son agglomération.
Laurent CROIZIER
Conseiller municipal de Besançon
Conseiller communautaire du Grand Besançon
Jean-Paul MICHAUD
Maire de Thoraise
Vice-président du Grand Besançon