Matinée d’immersion au palais de justice de Besançon

Matinée complète d’immersion au palais de justice de Besançon auprès du Procureur de la République, M. Etienne Manteaux et de la Vice-procureure, Mme Christine De Curraize pour approcher de façon très concrète le fonctionnement du tribunal, du parquet et le rôle de la justice.

J’ai notamment assisté à une comparution sur reconnaissance de culpabilité, procédure qui permet de juger rapidement l’auteur d’une infraction lorsqu’il reconnait les faits.

Ce fut également l’occasion d’aborder le rôle et le fonctionnement de la justice et d’évaluer si l’augmentation des moyens – +40% depuis 2017 – se traduit concrètement dans les tribunaux.

Soucieux de l’action concertée du parquet et de l’État dans la lutte contre les trafics de drogue sur le quartier de Planoise, nous avons évoqué les actions et affaires en cours ainsi que le futur procès des assassins présumés du jeune Houcine Hakkar, tué par balles par erreur en 2020.

Nous avons également abordé les affaires de violences intrafamiliales qui représentent près d’un tiers des affaires traitées par le parquet, la libération de la parole des femmes et la meilleure prise en compte des plaintes grâce à la politique de formation des policiers qui permet d’améliorer la lutte contre ce fléau.

Je me félicite que la délinquance, la lutte contre les trafics de drogue et les violences intrafamiliales figurent parmi les priorités du parquet.

Merci à M. le Procureur de la République et Mme la Vice-procureure pour leur disponibilité tout au long de cette matinée.

Laisser un commentaire

*
*