Manuel Valls à Besançon, quelle chance…

Le Premier ministre, Manuel Valls, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et la recherche sont venus à Besançon visiter le Crous de Canot et rencontrer des étudiants français et étrangers après un petit tour en tramway…
Une chance pour Besançon d’accueillir le Premier ministre de la France. Pourtant cette visite éclair, financée par l’argent public, n’aura servi à rien ! Mieux elle aura servi à un peu plus tronquer l’image qu’ont nos ministres du quotidien des Français et accentuer d’une certaine façon ce que nous constatons tous les jours, le décalage entre les mesures des gouvernements successifs et la réalité.
Visite au Crous Canot
Le Crous Canot est-il représentatif des Crous bisontins ? Malheureusement non ! Bâtiment magnifique en bordure du Doubs, ligne de Tram, lignes de Bus, à proximité du Centre-Ville, du CLA…
La réalité des étudiants bisontins est bien éloignée de ce cadre idyllique. Les bâtiments du Crous La Bouloie sur le Campus sont beaucoup moins attractifs, façades beaucoup plus communes, les transports en communs beaucoup moins développés…
Visite du laboratoire de recherche FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique)
Ce laboratoire de recherche est-il représentatif des laboratoires de recherches à Besançon ? Encore une fois, non ! Les conditions de travail dans ce laboratoire sont excellentes. Dans la majorité des laboratoires, nos chercheurs rêveraient d’avoir le dixième des équipements de FEMTO, de posséder des équipements basiques non obsolètes.
Le Tramway
Il n’a échappé à personne que le tracé du Tramway est loin de couvrir l’ensemble de la ville. Depuis le lancement des travaux, pour les automobilistes et les usagers du réseau de bus, Besançon, et pas seulement aux heures de pointe, s’est métamorphosé, en embouteillage géant. Mais Monsieur Valls n’a pu vivre cela puisque son escapade en tramway s’est effectuée dans un wagon quasi vide et la suite du trajet en voiture accompagnée par une escorte policière pour libérer la chaussée des embouteillages.
Bien sûr, il est important de montrer une image positive de notre ville. Mais une visite doit avoir un but, un objet. Quelles annonces ont été faites par nos ministres ? Ont-ils pu comprendre les difficultés rencontrées par notre collectivité dans la mise en place de certaines réformes (réforme territoriale, réforme des rythmes scolaires…) ?
Un commentaire de M.Valls sur sa visite ?
« Besançon est un lieu de vie et d’étude exceptionnel »
Effectivement cela valait le déplacement !

Laisser un commentaire

*
*