« L’industrie et le « fabriqué en France » sont la clé de la prospérité de notre pays »

Merci à mes collègues députés de m’avoir élu secrétaire de la commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation.

Cette commission, présidée par le député Charles Rodwell sera chargée d’analyser les freins rencontrés par les acteurs industriels et d’élaborer des propositions concrètes pour accélérer la réindustrialisation de la France. En effet, au cours des 50 dernières années, la France s’est profondément désindustrialisée, délocalisant massivement ses emplois et ses activités.

La création de cette commission est un message de soutien envoyé à toutes nos entreprises, petites ou grandes, qui investissent, innovent en France, et font rayonner nos territoires.

Les entreprises industrielles sont les fers de lance du fabriqué en France, la clé de la prospérité du pays pour les décennies à venir. Elles créent des emplois, maintiennent notre patrimoine et nos savoir-faire industriels.

Poursuivre le mouvement de réindustrialisation de la France engagé depuis 2017 est un enjeu vital pour notre pays. Il nous faut intensifier nos efforts :

– Accélérer nos investissements dans les secteurs clés, les filières stratégiques telles que l’énergie, les semi-conducteurs, la mobilité décarbonée, la défense, le médical et la production de médicaments.

– Réduire les normes qui pèsent sur les entreprises, augmentent les coûts et ralentissent les créations d’entreprises et leur développement.

– Former massivement.

– Engager une dynamique dans tous les territoires, en lien avec les élus locaux.

Cette commission d’enquête permettra aux députés de balayer l’ensemble de ces champs dans l’objectif de porter les mesures qui permettront de faire de la France à nouveau un grand pays industriel.

One Response to “  « L’industrie et le « fabriqué en France » sont la clé de la prospérité de notre pays » ”

  1. Cher Monsieur,
    Je serais tentée de vous dire : mieux vaut tard que jamais.
    Nous venons de fêter notre cinquième anniversaire post covid. 5 années pendant lesquelles nous avons constaté, jaugé, énuméré les motifs pour lesquels nous avons perdu notre industrie et listé les difficultés pour se remettre à niveau et rester souverain de notre économie. Mon étonnement n’en est que plus grand aujourd’hui de constater qu’il faut refaire un point. Pendant ce temps nos concurrents dans la plupart des domaines avancent, nous, nous reculons en continuant de laisser fermer des entreprises et d’en vendre d’autres, nous nous laissons distancer. 2030 est dans 5 ans. Que pensez-vous qu’il va se passer de plus que les 5 années précédentes ? Nous poserons la première pierre d’une usine stratégique pour 10 usines déjà construite et 10 nouvelles technologies déjà produites en Asie. C’est juste la différence entre l’attentisme et la pro activité.
    Je pose donc la question autrement. Savons-nous encore créer et produire de manière durable , savons-nous encore être réactifs pour toujours coller au plus près du besoin ? Le lean est la solution mais peu de dirigeants savent l’utiliser alors que c’est la règle partout ailleurs.

    Bien à vous.
    Carole Sirguey

Laisser un commentaire

*
*