Les savoir-faire horlogers au patrimoine culturel de l’Humanité

Je ne pouvais pas évoquer le savoir-faire horloger et sa labellisation Unesco sans aller à la rencontre d’un horloger bisontin. Merci à Thomas Karbiche (L’horloger de Battant).

L’inscription des savoir-faire horlogers au patrimoine culturel de l’humanité, c’est la juste reconnaissance d’un savoir-faire historique, de notre tradition mais aussi de notre excellence qui trouve beaucoup d’applications dans des technologies très actuelles.

Ce label, c’est de l’attractivité, c’est de l’artisanat, de l’industrie, c’est de la recherche, c’est de la culture, de la transmission et ce sont des collaborations.

Faisons vivre cette opportunité et ne reproduisons pas l’erreur commise avec la Citadelle où l’on a considéré le label Unesco comme une finalité. Considérons-le bien comme l’écriture d’une nouvelle page de notre histoire.

J’attends désormais la feuille de route d’un travail à l’échelle du Grand Besançon, à l’échelle du pôle métropolitain, à l’échelle des relations franco-suisse sur la façon dont nous allons faire fructifier cette opportunité.

Laisser un commentaire

*
*