« Le secteur sportif, la vie associative et l’engagement de la jeunesse sont des vecteurs de lien social, de cohésion et de solidarité qui permettent de bâtir notre projet de société »

Dans le cadre du projet de loi de finances 2023, j’ai eu le plaisir d’être orateur du groupe Démocrate sur l’examen  de la mission sport, jeunesse et vie associative.

Ces trois secteurs ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. C’est pourquoi, le soutien financier de l’état et des collectivités locales est indispensable. 

Face à ces défis, le budget de la mission sport, jeunesse et vie associative, en hausse de 2,6% par rapport à 2022, poursuit un objectif clair : développer la pratique sportive et favoriser l’engagement et l’émancipation de notre jeunesse. 

De nombreuses mesures sont envisagées dans ce budget :

  • La reconduction du Pass’Sport avec une enveloppe de 100 millions d’euros ;
  • L’augmentation du budget du Service National Universel de 30 millions d’euros ; 
  • La continuité du déploiement du dispositif 1 jeune 1 mentor ;
  • Le renforcement du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) de plus de 14 millions d’euros ;
  • La pérennisation du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) autour de 50 millions d’euros. 

Ce budget vise à conforter le rang de la France parmi les grandes nations de l’engagement et du sport et exprime la confiance et l’ambition que nous portons pour nos jeunes générations. 

Laisser un commentaire

*
*