Le résultat de 30 ans de manque de courage politique

Les résultats des élections régionales traduisent le rejet non seulement de l’offre politique locale mais aussi des femmes et des hommes qui portent cette offre politique.

Le sentiment qu’ont les citoyens de l’impuissance des élus, de leur manque d’exemplarité, de leur déconnexion au réel éloigne un peu plus chaque jour celles et ceux qui travaillent et vivent dans des bassins de vie oubliés et meurtris.

Cela aboutit non seulement à l’abstention de masse, à l’élection d’une majorité régionale qui représentera moins d’un cinquième des électeurs, mais aussi à l’ancrage local durable du Front National.

Voilà le résultat de 30 ans de politique, qui divise au lieu de rassembler, et qui faute d’actes s’est contenté de discours.

Aujourd’hui, l’urgence est de passer du discours aux actes et de l’immobilisme à un profond renouvellement. Ayons le courage du non-cumul et de la limitation des mandats dans le temps, de la reconnaissance du vote blanc, de la réduction du nombre de parlementaires…

Le président de la République a déjà annoncé qu’il ne tiendrait pas sa promesse d’instituer la proportionnelle, pourtant seule capable d’assurer la diversité des sensibilités et le renouvellement des propositions.

Quand comprendra-t-on que refuser la proportionnelle, c’est accepter que les extrémistes emportent une élection à scrutin majoritaire ?

Si nous ne faisons pas preuve d’audace, de courage et de responsabilités le sort de notre pays sera bientôt aux mains de démagogues populistes. Réveillons-nous, unissons-nous et bougeons la politique avant qu’il ne soit trop tard !

Laisser un commentaire

*
*