Le maire de Dijon manoeuvre pour que le tribunal de commerce spécialisé soit installé dans sa ville plutôt qu’à Besançon

Le ton cordial et enjoué de JL Fousseret et de F Rebsamen, n’a jamais trompé personne. Derrière les sourires de façades, se cachaient évidemment de gros enjeux territoriaux et aucun des deux ne nous fera croire à sa naïveté.

Au jeu des influences malheureusement, nous savions tous à Besançon que F Rebsamen, maire de Dijon, possède des entrées au gouvernement et au parti socialiste que le maire de Besançon ne possède pas.

Le masque était déjà tombé, côté Bourguignon, au mois de juin 2015, lorsque François Patriat, après avoir été éliminé de la course à l’investiture de la liste socialiste, avait déclaré que « Dijon devait être la capitale régionale ET le siège de la nouvelle région ». Le même F Patriat qui, quelques mois auparavant, déclarait vouloir un équilibre entre Dijon et Besançon ! Un double discours démontrant un bien curieux sens de l’intérêt général commun.

Se pose de façon plus générale la question du cumul d’un mandat territorial ou national avec un mandat local. Dans quelle mesure, les élus ne sont-ils pas encouragés à faire profiter leur localité au détriment de l’intérêt général et de l’égalité des territoires ?


Laisser un commentaire

*
*