C’est avec un immense soulagement que nous apprenons la libération du jeune Bisontin Lennart Monterlos, âgé de 19 ans, et son retour sain et sauf en France. Il peut enfin retrouver sa famille et ses amis, après cette période de détention et d’incertitude.
Il avait été arrêté en Iran le 16 juin dernier, alors qu’il y faisait étape à l’occasion d’un tour à vélo de 400 jours pour rejoindre le Japon, en passant par 35 pays différents. Une agence de presse iranienne avait rapporté ce lundi 6 octobre qu’il avait été acquitté des accusations d’espionnage qui pesaient sur lui.
Je salue la force de Lennart et le courage de ses parents, qui ont traversé cette épreuve sans jamais perdre espoir ni faiblir dans leur combat pour la justice et la liberté de leur fils.
Je rends hommage au travail exceptionnel des agents de l’Ambassade et du ministère des Affaires étrangères qui ont une nouvelle fois fait honneur à leur mission de protection des Français dans le monde.
Deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont encore emprisonnés en Iran depuis près de trois ans. Leur situation reste extrêmement préoccupante. La mobilisation pour leur libération se poursuit.