Depuis le 17 juin, le site des Vaîtes est illégalement occupé par des opposants au projet, des militants d’extrême gauche et des écologistes extrémistes.
Dès le premier conseil municipal, notre groupe a demandé́ à Mme Vignot de condamner cette occupation illégale et salué sa décision de faire respecter l’ordre républicain en exigeant la destruction de la « tour vigie » des Vaîtes. Il s’agit désormais de faire appliquer cette décision.
Nous avons régulièrement évoqué le sujet des Vaîtes durant la campagne électorale. Et contrairement à celles de Mme Vignot ou M. Fagaut, notre position est constante et claire.
La population bisontine est en baisse quand celle de la périphérie progresse, contrairement à ce qu’il se passe à Dijon. Nous devons rendre la ville plus attractive pour les familles.
Pour les accueillir, notre ville a besoin de logements à prix abordable, de taille adaptée, avec des espaces extérieurs privatifs, ouverts sur la nature.
Nous souhaitons la poursuite du projet d’éco-quartier des Vaîtes avec une prise en compte plus exigeante des enjeux environnementaux, une baisse du nombre de logements et la création de vastes jardins et parcs publics en cohérence avec la zone humide à préserver.
Refuser de construire aux Vaîtes comme le demande la droite de M. Fagaut et l’extrême gauche locale, est un non-sens écologique, urbanistique et économique :
– C’est repousser les familles en périphérie générant ainsi d’importantes nuisances, de la pollution et des embouteillages ;
– C’est favoriser l’étalement urbain donc le bétonnage de sols agricoles en milieu rural ;
– C’est acter une gabegie financière irresponsable de plusieurs millions d’euros engagés dans les études et les aménagements déjà réalisés ;
– C’est réduire encore un peu plus l’attractivité́ de Besançon et de ses commerces de centre-ville au profit des zones commerciales périphériques.
Nous sommes en attente d’une position claire de l’actuelle majorité municipale. Tantôt favorable au projet puis défavorable en fonction de ses alliances politiques, le discours de Madame Vignot est incompréhensible.
Pour sortir de l’impasse et conduire à un consensus, nous souhaitons faire confiance à l’intelligence collective et faire confiance à une convention citoyenne, associant plusieurs dizaines de citoyens tirés au sort, donc neutres, qui s’investiront pour maîtriser le sujet et faire des propositions.