Nous avons eu l’immense plaisir de célébrer les 60 ans de la biscuiterie LU-Mondelēz de Besançon et les 30 ans de Lulu l’Ourson.
Depuis 1965, LU est un acteur majeur de Besançon et je veux saluer chaleureusement les 130 collaborateurs qui, jour après jour, contribuent avec passion à ce succès.
La biscuiterie LU, qui fait partie du paysage bisontin, elle n’est pas un lieu de production comme les autres. LU c’est une part de notre identité. Pour beaucoup d’entre nous, la marque LU évoque une mémoire sensible, presque affective.
Qui n’a jamais retrouvé, dans un « Lulu l’Ourson », la tendresse de son enfance, sa madeleine de Proust, douce et réconfortante ? L’étudiant de la fac de sciences de Besançon que j’étais se souvient de ces délicieuses odeurs de biscuits qui ont accompagné mes années sur les bancs de la faculté ?
La marque LU suscite de l’émotion, une émotion qui s’enracine dans notre territoire.
La biscuiterie produit chaque année 11 000 tonnes de gâteaux moelleux LU et Milka, dont une partie est exportée dans 11 pays.
Les « lulu l’Ourson » sont fabriqués avec du blé de proximité, notamment celui d’Éric Bonnefoy qui m’a accueilli dans ses champs cet été à Cottier (Mercey-le-Grand) lors de la moisson.
> https://www.laurentcroizier.fr/soutien-a-nos-agriculteurs-en-plein-travail-dans-les-champs
Grâce à cette proximité entre les champs, le moulin jurassien et l’usine bisontine, les biscuits portent l’empreinte d’un savoir-faire bien franc-comtois dont nous sommes extrêmement fiers.
En fêtant aujourd’hui ces 60 années d’existence, nous célébrons à la fois une entreprise et ses salariés, mais aussi une histoire commune qui réunit les générations autour de valeurs fortes : la qualité, la tradition et l’ancrage territorial.
Je veux dire un immense merci à toute l’équipe de l’usine LU de Besançon, aux agriculteurs et à tous les partenaires locaux.
Joyeux anniversaire et longue vie à la biscuiterie LU !
Longue vie à Lulu l’Ourson !