Le journal Le Monde relaie mon interpellation du Premier ministre sur la suppression de 4 000 postes d’enseignants.
Je suis déterminé à faire évoluer le projet de loi de finances sur les suppressions des postes d’enseignants. Je ne peux me résoudre à voter un budget qui supprimerait autant de postes de professeurs.
Le message envoyé par les Français lors des élections législatives a été clair. Ils veulent qu’on s’occupe de leur quotidien, des services publics, et plus particulièrement de l’hôpital et de l’école.
Si le projet de loi de finances pour 2025 maintient le budget de l’Éducation nationale, il prévoit la suppression de 4 000 postes d’enseignants en raison de la baisse de la démographie scolaire.
J’ai décidé de convaincre le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale que la baisse de la démographie scolaire est une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement.
Résoudre la crise de l’école passe autant par des réformes structurelles que par les moyens budgétaires, mais supprime-t-on autant de postes quand on n’arrive pas à mettre un enseignant devant chaque classe, quand le niveau et la culture générale sont en baisse ?
Les problèmes de l’école ce sont, en grande partie, les enseignants qui vont les résoudre.
Michel Barnier a promis de se repencher sur le dossier et je m’entretiendrai ce vendredi avec la Ministre de l’Éducation nationale.
Lien vers l’article :