« Je suis consterné par l’abstention de la Présidente du Grand Besançon au projet de grande bibliothèque »

Je n’imaginais pas devoir, à nouveau, argumenter sur le bien-fondé d’un projet ambitieux de grande bibliothèque d’agglomération publique et universitaire au centre-ville de Besançon.

Faut-il encore, en 2021, expliquer l’importance de l’Université pour Besançon et celle du maintien du campus au centre-ville ?
L’Université, ses laboratoires, ses 3 000 emplois directs et les 23 000 étudiants qui vivent sur notre territoire sont ce qui nous distingue à l’échelon régional et national. Voulons-nous rejoindre la catégorie des sous-préfectures ?

Faut-il encore argumenter en faveur d’un lieu d’éducation populaire au moment où la lutte contre les inégalités, l’accès à la culture, l’accès à l’information et le combat contre les obscurantismes sont si importants ?

Faut-il encore batailler sur un lieu intergénérationnel et de mixité sociale où se croiseront des familles, des jeunes enfants, des salariés, des ouvriers, des étudiants, des retraités, des enseignants ou encore des chercheurs ?

Faut-il encore convaincre de l’intérêt du millier de visiteurs attendu chaque week-end pour la fréquentation du centre-ville de Besançon et de ses commerces ?

Cet investissement à 60 millions d’euros est un des plus importants du mandat. Il répond évidemment à toutes les normes environnementales. L’origine de l’énergie fournie sera 100% renouvelable.

Ne pas réaliser cet équipement serait un manque d’ambition et dans le contexte que nous traversons, manquer d’ambition est une faute.

Je suis consterné d’apprendre l’abstention de la Présidente du Grand Besançon et des élus écologistes siégeant au bureau de notre communauté urbaine.

Je remercie la responsabilité des élus qui ont saisi les grands enjeux de ce projet pour l’avenir du Grand Besançon.

Les élus MoDem ont un point essentiel de désaccord avec la Présidente du Grand Besançon et les élus écologistes. Nous considérons que le déclassement n’est ni un projet pour Besançon, ni pour le Grand Besançon !

Est Républicain l Grande bibliothèque : le bureau du Grand Besançon vote pour, la présidente s’abstient

Laisser un commentaire

*
*