« Je plaide pour que Besançon engage sa transformation numérique » – Intervention Conseil Municipal de Besançon du 12/11/2018

Je m’intéresse à ce qu’il se passe aujourd’hui dans notre ville et je me préoccupe également de ce qu’il se passera demain.

   Les enjeux du déploiement de l’internet très haut débit sur Besançon et l’agglomération sont considérables : enjeux de développement économique et d’emploi bien sûr mais également capacité d’innovation, modernisation et efficacité du service public, enjeux de santé, éducatif ou encore liés à la mobilité…

Il y a encore 6 mois nous avions peu de visibilité sur le calendrier de l’opérateur Orange qui avait répondu en 2011 à l’appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) sur le Grand Besançon.

Fin février 2018, sous la pression du gouvernement, l’opérateur historique s’est engagé à couvrir 100% des logements et des locaux professionnels avant fin 2020 et fait nouveau a consenti à rendre cet objectif opposable.

Concrètement pour Besançon, ce sont 23 nouvelles armoires installées d’ici fin 2019 et près de 80 supplémentaires dans l’agglomération. Tout cela, complété par SFR, par Free notamment sur Planoise et par nos opérateurs locaux. La dynamique entreprise NETALIS a déjà déployé plus de 50 km de fibre sur le Grand Besançon et vient d’être salué par la presse spécialisé pour le lancement d’une nouvelle offre d’accès Ultra Haut Débit pour les TPE/PME.

  Avec le réseau lumière, la ville de Besançon a été précurseur. Simplement, la poursuite de l’extension de son réseau à destination des entreprises reviendrait inévitablement à déployer un réseau parallèle aux réseaux des opérateurs et à concurrencer ces réseaux privés. Absurde.

Ce réseau d’initiative publique auquel nous pourrons rajouter en 2019 le réseau Numéricable reste aujourd’hui notre richesse.

Il est parfaitement adapté pour réorienter nos missions vers les usages, vers la ville numérique intelligente, vers le mobilier urbain connecté, vers le traitement de la donnée publique, tout cela au service de notre territoire et de ses habitants qui y vivent et travaillent.

  Il est important de s’interroger sur nos intentions à fin 2020, demain se construit aujourd’hui !

C’est pourquoi je plaide pour que Besançon engage sa transformation numérique pour une ville plus inclusive avec les citoyens, plus efficace, plus dynamique économiquement ou encore plus économe de ses ressources.

Laisser un commentaire

*
*