« Je n’ai qu’une boussole, qui sera celle de mon Gouvernement : bâtir pour notre pays » – Elisabeth Borne

Madame la Première Ministre Élisabeth Borne a adressé de façon combattive et déterminée sa déclaration de politique générale devant les députés de la XVIe législature.

La Première Ministre a réaffirmé nos valeurs essentielles et la méthode qui sera la nôtre pour mener à bien le projet du Président de la République : l’écoute, l’action et les résultats.

Au travers de ses annonces elle a réaffirmé le travail comme un levier majeur d’émancipation. L’objectif affiché par la Majorité présidentielle est le plein-emploi. « Aujourd’hui, le plein-emploi est à notre portée.

Et le travail reste pour moi un levier majeur d’émancipation ». Pour y arriver, la Première Ministre a annoncé plusieurs mesures concrètes telles que la transformation de Pôle emploi en France Travail pour mieux accompagner les chômeurs.

Ensuite pour que nos finances publiques reprennent le chemin de l’équilibre, la loi de finances 2023 permettra entre autres la suppression de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Derrière la Première Ministre et son gouvernement, la Majorité Présidentielle mènera également une réforme des retraites indispensable « pour la prospérité de notre pays et la pérennité de notre système par répartition » qui « ne sera pas uniforme » et « devra prendre en compte les carrières longues et la pénibilité ».

Nous avons aussi un devoir d’action envers l’urgence écologique, c’est pour cela que nous lancerons une vaste concertation en vue d’une loi d’orientation énergie-climat.

La Première Ministre a également annoncé la déconjugalisation de l’Allocation adultes handicapés qui permettra aux personnes en situation de handicap de conserver leur indépendance.

Retrouver l’intégralité des mesures annoncées par la Première Ministre : https://www.estrepublicain.fr/…/renationalisation-d-edf…

Nous construirons texte après texte avec celles et ceux qui veulent que la France avance dans le respect de nos valeurs républicaines liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Face à de tels défis, le désordre et l’instabilité ne sont pas des options.

Au travers de son discours, la Première Ministre fait savoir la volonté de la Majorité Présidentielle de travailler pour les français dans un esprit d’ouverture pour pouvoir rapidement voter les lois qui changeront la vie des Français et transformeront notre pays.

Laisser un commentaire

*
*