Je me félicite que le ministre de l’Intérieur accepte d’étudier la création d’un nouveau commissariat à Besançon, au coeur de Planoise

J’étais hier en réunion, par visio-conférence, avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald Darmanin, en présence du préfet du Doubs, M. Jean-François Colombet, et de la maire de Besançon, Mme Anne Vignot. 

Il s’agissait d’aborder la création d’un nouveau commissariat à Besançon, en plein cœur du quartier Planoise. C’est une demande que j’avais faite au ministre le 15 novembre dernier. 

Je me réjouis de cette première réunion commune avec la maire de Besançon sur cette proposition. J’appelais à un travail commun depuis longtemps. La mobilisation, l’unité et la responsabilité sont les conditions d’une action efficace pour lutter contre l’insécurité et en finir avec le trafic de drogues à Planoise. 

La création d’un second commissariat à Besançon renforcerait le plan d’action contre la criminalité et la délinquance, rassurerait les habitants qui en ont tant besoin et améliorerait leur qualité́ de vie et leur sécurité au quotidien.

Ce commissariat offrirait une présence policière permanente à Planoise, de jour comme de nuit, réduirait les délais d’intervention dans tous les quartiers de l’ouest bisontin et étendrait les plages horaires d’ouverture pour l’accueil des habitants et recueillir les dépôts de plainte.

Conformément à la demande du ministre, une vigilance particulière, durant l’étude de faisabilité, sera accordée pour s’assurer que la présence de ce commissariat privilégie l’action de terrain. 

Le directeur de cabinet du ministre a fermement insisté sur la nécessité que la police nationale et municipale travaillent en complémentarité. J’ai proposé que ce commissariat fasse l’objet d’une expérimentation nationale de coopération renforcée, entre la police nationale, sous l’autorité du ministre, et la police municipale, sous l’autorité de la maire de Besançon. 

J’ai également réitéré ma demande d’installer les caméras de vidéoprotection manquantes à Planoise et aux sorties de ville, ce qui relève de la compétence de Mme la maire.  

Je remercie le ministre de l’Intérieur pour son écoute et pour l’intérêt qu’il porte à la sécurité des Bisontins et aux difficultés que rencontrent nos concitoyens de Planoise.

La sécurité́ et le bien-être des habitants est une priorité́ de mon mandat de député. Je reste pleinement mobilisé pour donner les moyens à nos forces de l’ordre de combattre la criminalité et lutter contre le trafic de drogues à Planoise.

One Response to “ Je me félicite que le ministre de l’Intérieur accepte d’étudier la création d’un nouveau commissariat à Besançon, au coeur de Planoise ”

  1. faillenet jean marie

    tres bon travail laurent fecilitations

Laisser un commentaire

*
*