« J’appelle à une prise de conscience sociétale, à la co-construction d’un pacte social sur l’emploi des seniors »

Le taux d’emploi des seniors m’apparait être au cœur de la réforme des retraites.

Lors de l’examen en séance du projet, j’ai à nouveau soutenu mon amendement visant à compléter l’index senior, insuffisamment ambitieux, par un système de bonus-malus.

Le taux d’emploi des seniors en France est inférieur de 4,5 points par rapport à la moyenne européenne et de 16 points par rapport à l’Allemagne.

Un senior a plus de difficultés pour retrouver du travail.

Il faut changer de paradigme.

Nous ne pouvons continuer, dans nos entreprises, à nous priver de l’expérience des seniors, de la transmission des compétences et des savoirs entre les générations.

J’ai appelé mes collègues députés à une prise de conscience sociétale, à la co-construction d’un pacte social avec les entreprises et les partenaires sociaux.

Augmenter de 10 points le taux d’emploi des seniors d’ici à 2032 améliorerait le produit intérieur brut de 48 milliards d’euros.

La question de l’emploi des seniors est bien au cœur de l’équilibre sociétal et de l’équilibre budgétaire de la réforme des retraites.

Je regrette que seuls les députés démocrates aient soutenu cet amendement.

2 Responses to “ « J’appelle à une prise de conscience sociétale, à la co-construction d’un pacte social sur l’emploi des seniors » ”

  1. Je suis senior presque. J’ai eu des bien out à répétition car mal aimée dans mon travail. Comment pouvons nous nous intégrer quand on a une petite solde et qu’on est déclaré sans emploi donc abusif pour la société ? Sachant qu’il y a peut être 100 jeunes et autant voir plus de seniors officiels qui veulent un travail.
    Comment faire passer les anciens avant les jeunes et les cassées avant les motivées ?
    Ne seront ils pas casses avant de travailler ?
    Et nous mis exergue et hors du champ du travail c’est-à-dire en santé.
    Bien cordialement

  2. GOZE Marie Jeanne

    Il est faux de dire qu’un senior au travail améliorera l’équilibre du compte des retraites. Les cadres vont déjà au delà de 62 ans compte tenu de leur entrée tardive dans l’emploi du fait de leurs études donc pas un centime de plus de cotisations.
    Les ouvriers et employés ont souvent des salaires en dessous de 2,5 SMIC EXONÉRÉS DE COTISATIONS SOCIALES donc même s’ils parviennent à travailler jusqu’à 64 ans , ils ne rapportent RIEN au compte des retraites. En plus il y a les coûts cachés de cette disposition que vous relevez et qu’on a pu constater dans d’autres pays AAH , RSA , indemnisation du chômage liés au fait que les entreprises ne gardent pas leurs seniors.

Laisser un commentaire

*
*