Je suis intervenu hier en Conseil d’Agglomération du Grand Besançon au sujet de la filière des ICC, secteur important de par son poids économique mais aussi son dynamisme en France: 74 milliards d’€ de CA en 2011, devant l’industrie automobile et le luxe.
Il s’agit là d’une filière à potentiel dont il est important de s’emparer et de définir des objectifs ambitieux. Or le dossier présenté manque à mes yeux de visibilité due à l’absence d’une analyse précise de l’écosystème ICC et à l’absence d’une vision stratégique globale concrète et précise à l’échelle du Grand Besançon.
Le dossier parle de 351 entreprises et les 2600 emplois recensés en 2009 sur notre agglomération.
ce dossier présente des objectifs louables en faveur de la filière mais aucune indication sur
– Comment ces entreprises ont-elles traversé la crise économique ?
– Comment sont-elles réparties sur l’agglomération ?
– Dans quels domaines des ICC ?
– Quelle est leur taille moyenne ?
– Quels sont leurs besoins précis ?
…
Le local de 200m2 du quartier Battant répondra certainement aux besoins des structures qui viendront s’y installer mais certainement pas aux besoins de l’ensemble de la filière, encore faut-il en connaître les besoins.
Ici, il convient de répondre à des enjeux économiques, des enjeux de structuration. Mulhouse, Nancy et Dijon sont extrêmement dynamiques sur ces thématiques. Etre imprécis, rester passifs ou avancer trop lentement devant cette concurrence territoriale, viendrait pénaliser inévitablement l’attractivité de l’ensemble de notre agglomération.