Intervention Conseil Municipal – Ressources budgétaires, fixation de divers tarifs, taxes et droits

C’est dans un contexte délicat, qu’on mesure la capacité d’une majorité à anticiper ou avoir des idées innovantes. Aujourd’hui, vous nous proposez la fixation de nombreux tarifs, pour la plupart à la hausse, et notamment l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire: +5,5% pour la 4ème tranche qui démarre à un QF de 1123€.
J’ai entendu votre argumentation en commission :
– ça ne représente qu’une somme minime par mois,
– qu’il n’y a eu aucune augmentation depuis 2008
– qu’il n’y a aucune augmentation pour les familles des 3 premières tranches
– que cela ne touche que la tranche supérieure celles des plus aisées.
Effectivement, cette tranche touche les familles les plus aisées, mais elle touche également toutes les familles qui appartiennent à la classe moyenne. Ces familles sur lesquelles sont concentrés tous les impôts et qui doivent supporter le poids de la fiscalité bisontine.
À force d’accumuler sur les classes moyennes toutes les charges possibles, le moment vient où on sent une très grande injustice.
Augmenter les tarifs des prestations d’une collectivité doit être le dernier recours quand tout a été étudié. J’aimerais que M.Dahoui nous explique quelles solutions ont été envisagées pour limiter ou éviter cette augmentation tarifaire ?
– Concernant la hausse des tarifs de stationnement qui augmentent de plus de 16%: J’ai définitivement beaucoup de mal avec cette conception qui fait passer les automobilistes pour des indésirables ou des irresponsables.

Laisser un commentaire

*
*