Intervention Conseil Municipal de Besançon – Industries culturelles et créatives

Monsieur le Maire,

Il est important de mesurer le potentiel des industries culturelles et créatives. Les ICC, c’étaient 74 milliards € de CA en France en 2011, devant l’industrie automobile et le luxe ; 1,2 millions d’emplois non délocalisables.

Première remarque : ce projet est de taille extrêmement réduite. La surface du local mesure environ 200m2, ce qui semble plus adapté à de l’associatif qu’à une structure avec de véritables objectifs économiques. Je passe sur la maladroite description du sous-sol dont l’utilisation, nous a-t-on dit, pourrait servir à faire du bricolage, les utilisateurs apprécieront.

Vous avez recensé 351 entreprises relevant des industries culturelles et créatives sur notre agglomération. Avez-vous réalisé une étude de terrain, consulté l’ensemble de ces 351 entreprises ? Avez-vous identifié leurs besoins, leurs désirs de travailler en réseau ?

Pensez-vous véritablement que nous sommes dans un projet qui pense, qui réfléchit les ICC à l’échelle du Grand Besançon ?

J’ai plutôt le sentiment que nous sommes ici dans un projet de quartier et non d’agglomération et que vous êtes davantage dans une logique de remplissage de cellules commerciales vides que dans une logique plus large de développement et d’aide à la structuration de cette filière.

Un projet dans le quartier Battant, dans un local plus grand, plus adapté, prendrait tout de suite une dimension supplémentaire même si d’après moi, Battant possède plutôt une thématique commerciale et c’est plutôt une pépinière de commerces dont j’aurais étudié l’implantation.

Quitte à créer une grappe ICC, pourquoi ne pas avoir répondu à un appel à projets en faveur de la création de centres d’affaires dans les quartiers lancé par le Ministère en charge de la Ville sous financement de l’Etat et de la Caisse des dépôts ?

Nous ne pouvons pas voter contre ce projet, qui j’espère répondra toutefois aux objectifs modestes que vous vous êtes fixés, mais il me laisse personnellement dubitatif.

D’autant plus dubitatif que le projet que nous avions proposé sur le site de l’hôpital Saint Jacques permettait, en plein cœur de la ville, la création de centaines d’emplois, apportait un véritable rayonnement et propulsait Besançon en direction des industries innovantes.

Je vous invite à prendre conscience qu’autour de nous, Mulhouse, Nancy et Dijon sont extrêmement dynamiques sur ces thématiques. Rester passif devant cette concurrence territoriale, accélérerait inévitablement le déclassement de notre ville.

Laisser un commentaire

*
*