Intervention en Conseil Municipal de Besançon – 17/09/2015 : Accueil des réfugiés

 

Le MoDem a des valeurs humanistes. Nous sommes favorables à l’organisation d’une solidarité européenne envers les réfugiés à laquelle la France doit prendre part. On ne doit pas et on ne peut pas faire autrement ! L’accueil de ceux qui fuient la mort et la barbarie est un fondement de notre république.

Les Français sont évidemment inquiets et qui ne le serait ?
S’interroger sur les capacités d’accueil de notre pays, sur les coûts et sur l’intégration des réfugiés est tout à fait légitime.

Mais ces considérations ne sauraient justifier les mensonges dont certains se servent, avec non pas l’ambition de protéger la France comme ils le prétendent, mais celle de s’accaparer le caractère anxiogène de la situation.

Et quant à ceux qui proposent aujourd’hui une discrimination religieuse ? Que proposeront-ils demain ? De n’accueillir que les blonds aux yeux bleus ?

N’oublions pas effectivement que l’Europe a elle-même connu des périodes de migrations massives lors de la 2ème guerre mondiale. Sans la générosité de l’époque, le courage des résistants, la solidarité de nos alliés nous ne serions peut être pas, aujourd’hui, dans un pays démocratique.

Ne tombons pas dans l’angélisme de certains discours de ce soir. La générosité a ses exigences mais aussi ses limites.

Faire croire que l’on peut intégrer des centaines de milliers de personnes est une grave erreur d’appréciation.
L’intégration est pour nous la clé de la réussite. Elle ne marche que s’il y a un équilibre dans la population et qu’on ne crée pas de ghettos.

Nous vous demandons de créer les conditions d’une mobilisation à l’échelon local pour susciter l’adhésion et la confiance.

Nous souhaitons la mise en place de dispositifs facilitant l’implication citoyenne et sa complémentarité avec les actions des associations de notre ville.

Nous pensons qu’un élan de solidarité citoyen vers ces personnes qui fuient la mort peut permettre de reconsidérer le pouvoir de chacun dans l’aide qu’il peut apporter aux plus démunis qui vivent à côté de chez nous.

Je concluerai par une citation de l’eurodéputée MoDem Sylvie Goulard: « Ces réfugiés secouent nos consciences. Ils ouvrent nos yeux sur l’inégalité du monde et sur nos propres échecs »

Laisser un commentaire

*
*