Intervention Conseil Municipal – 19 janvier 2015 – Subvention 2015 à l’Office de Commerce et de l’Artisanat

Dans le contexte économique difficile que nous traversons, on ne peut qu’encourager les initiatives destinées à promouvoir le commerce bisontin.
Je regrette que pour statuer sur l’attribution de cette subvention à l’Office du commerce, nous n’ayons aucune évaluation, ni aucun bilan précis des objectifs que nous lui avons fixés en 2014.
Prenons l’exemple du Marché de Noël. C’est un événement incontournable.
Permettez-moi de ne pas me satisfaire de la façon dont nous l’organisons ! Vous avez certainement lu comme moi dans la presse, que pour les commerçants, le bilan n’est pas très réjouissant.
Son organisation demande certainement un gros travail et un gros investissement mais j’ai été surpris d’entendre dire que le Président de l’Office du Commerce considérait le marché de Noel bisontin comme une réussite…
Je crains qu’à force de tomber dans l’autosatisfaction, l’office de commerce soit dans une incapacité à évoluer.
Qu’attend-on du marché de Noel ?… Qu’il soit une simple opération commerciale ou qu’il dynamise l’attractivité du Centre-Ville ?
J’ai le sentiment qu’on se contente de reconduire d’une année sur l’autre sans volonté de faire mieux. Je regrette personnellement le manque d’animation, le manque de dynamisme. J’appréciais la grande roue et la patinoire pour leur côté populaire. Nous n’arrivons pas à créer la magie que le marché de Noël de Montbéliard possède.
La convention que nous signons avec l’Office de Commerce manque d’ambition et de précision. Soyons plus exigeant dans les objectifs que nous lui fixons. Ayons une approche plus pragmatique quant à l’évaluation de ses actions avec des indicateurs précis qui nous permettront d’évaluer l’évolution et la réussite des actions.

Laisser un commentaire

*
*