Intervention Conseil municipal – Rythmes scolaires

Monsieur le Maire,
Le dispositif de la ville de Besançon, concernant l’aménagement des rythmes scolaires, n’a requis ni le soutien des enseignants, ni celui des parents, puisque 40 conseils d’écoles ont décidé, de leur propre initiative, de signifier leur refus.
Les conseils d’écoles pointent la méthode employée qui relevait plus de la communication que de la concertation, le manque d’écoute devant leurs légitimes remarques et propositions, l’uniformisation absurde des horaires des écoles bisontines qui ne prend ni en compte les réalités des quartiers ni l’expérience de certaines écoles qui avaient déjà adapté leurs horaires de classe aux rythmes biologiques des enfants.
Le dispositif proposé, même s’il donnera accès aux élèves à des activités périscolaires, sportives ou culturelles oublie un point essentiel :
En quoi, contribuera-t-il à une meilleure réussite scolaire des élèves bisontins ?
La chronobiologiste Claire Leconte interpelle depuis quasiment deux ans les municipalités qui proposent sensiblement les mêmes dispositifs. Elle affirme que ce sont des dispositifs, déjà expérimentés et déjà évalués comme n’ayant aucune efficacité sur la réussite scolaire.
M.Valls, Premier Ministre, a annoncé lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 8 avril dernier que le cadre réglementaire de la réforme des rythmes scolaires sera assoupli après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents, les élus et les maires.
M.Hamon, Ministre de l’Education Nationale, interrogé sur le sujet le mercredi 9 avril, a assuré que la réforme des rythmes scolaires pouvait être aménagée et complétée par des «expérimentations utiles ». Dans la presse quotidienne régionale, jeudi 17 avril, il déclarait : « Nous publierons un autre texte sous une dizaine de jours, en complément. Il s’agira d’un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité. »
Au regard de toutes ces incertitudes, du peu de soutien de la communauté éducative et des parents, devant la probable possibilité de pouvoir ajuster le dispositif municipal pour qu’il crée, enfin, les conditions d’une meilleure réussite scolaire, j’ai demandé, à Monsieur le Maire de Besançon, en ma qualité d’élu d’opposition, lors du vote du budget au conseil municipal du 17 avril 2014, de reconsidérer les lignes budgétaires liées à l’organisation de l’aménagement des rythmes scolaires et, de fait, de passer au vote leur renvoi en décision modificative lorsque les précisions quant aux aménagements consentis seront connues.
A ce jour, j’attends toujours la réponse de l’adjoint aux affaires scolaires sur l’efficacité du dispositif concernant la réussite scolaire.
Quant à ma demande de vote, je suppose que ça n’a même pas effleuré l’esprit de JL Fousseret d’accéder à ma demande !

Laisser un commentaire

*
*