Intervention Conseil municipal – 11/05/2015 – Animations commerciales et artisanales / Accompagnement des commerçants

Le bilan de l’opération des samedis piétons est globalement satisfaisant. On ne peut que s’en réjouir.
Soutenir la poursuite de cette opération est donc une évidence.
Je ne peux m’empêcher toutefois de lier cette opération dont le but est la promotion du CV au contexte global qui n’est pas favorable à l’activité commerciale.
Rappelons la hausse des loyers au marché couvert, l’augmentation de la taxe d’occupation du domaine public, la suppression de la gratuité du stationnement le temps du déjeuner ou l’augmentation de 17% des tarifs de stationnement.
Autant de décisions qui vont à contre sens. Promouvoir le CV est une bonne chose. Faire que les commerces soient compétitifs par rapport aux zones commerciales en est une autre.
Pour l’anecdote, J’ai pu constater qu’à Dijon par exemple, le stationnement est gratuit entre 12h30 et 14h ! Je pense que rétablir la gratuité du stationnement au CV, le temps du déjeuner entre 12h et 13h30, serait une bonne mesure.
Attention donc de ne pas donner d’une main pour reprendre de l’autre.
Restons positifs, si ces opérations ponctuelles vont indéniablement dans le bon sens, n’oublions pas l’accompagnement au quotidien dont le commerce bisontin a besoin.
Je vous ai envoyé début mars un courrier pour relayer les difficultés que rencontraient les commerçants de la rue Claude Pouillet à la suite des travaux de pavage.
Si bien évidemment aucun des commerçants ne remettaient en cause le bien fondé des travaux, ni le désordre qu’ils occasionnaient, j’avais noté un certain nombre de dysfonctionnement et relayé certaines demandes. Je vous avais demandé sans aucune polémique de leur accorder une attention particulière.
Je suis assez stupéfait de la réponse qu’il m’a été faite par M.Morton.
1ère phrase : « Je suis étonné de lire que ces travaux engendrent des perturbations importantes »
Effectivement pour constater les perturbations, encore eut-il fallu s’y rendre !
Dernière phrase : « Je reste néanmoins à votre disposition pour échanger, si besoin sur les différents sujets que vous évoquez… »
Encore une fois, il fallait aller sur place et vous entretenir avec les commerçants.
Le contenu du courrier a été traité avec une telle désinvolture ! Sauf que ce courrier parlait des commerçants.
J’ai discuté avec certains d’entre eux en fin de semaine dernière, aucun n’a reçu la visite de M.Morton ou d’un représentant de la mairie.
Que vous demandait-il ? Tout simplement une attention, une écoute, le respect de leur activité et de leurs clients.
Sur ce dossier en particulier, le travail d’accompagnement n’a pas été fait ! N’était-ce pas pour cela que nous avons été élus en mars 2014 ?

Laisser un commentaire

*
*