Intervention Conseil municipal – 11/05/2015 – Cartable Numérique

Le 7 mai dernier, le chef de l’Etat a confirmé un vaste plan numérique pour l’école, qui bénéficiera d’un investissement d’un milliard d’euros sur trois ans.
Il a été annoncé 500 écoles et collèges de France seront équipés et connectés dès 2015. Je sais qu’à Besançon, le collège Diderot fait partie des collèges retenus mais je n’ai eu aucune d’information d’une école primaire bisontine concernée par ce plan !
1ère question : Avez-vous sollicité l’inscription d’une ou plusieurs écoles bisontines à ce Plan Numérique pour l’école ?
Je remarque qu’un certain nombre de mairies appartenant au Grand Besançon ou proches ont équipé entièrement leur école en outils numériques.
Les écoles de Beure ou de Dannemarie sur Crête sont entièrement équipées de Tableaux Numériques Interactifs. L’Ecole maternelle et primaire du RPI de Lavernay-Lantenne-Vertière a fait l’acquisition d’un lot de tablettes numériques pour ses classes de la maternelle à l’école primaire.
La ville de Besançon ne fait plus partie des communes les plus dynamiques en la matière. Si le projet bisontin était très novateur à l’époque où il a été lancé, il se trouve qu’en matière d’équipement numérique, nous ne sommes plus à la pointe. Les ordinateurs sont vétustes, lents et l’ensemble des classes sont loin d’être équipés d’un vidéoprojecteurs ou d’un TNI.
Cela fait plusieurs mois que j’entends parler d’expérimentation. Je crois que désormais, il est plus que jamais nécessaire de passer à l’étape suivante et d’équiper les écoles bisontines avec des outils numériques modernes qui sont devenus indispensables tant aux élèves qu’aux enseignants.
J’aimerais donc connaître vos projets dans ce domaine.

Laisser un commentaire

*
*