Intervention Conseil Municipal -‬ La politique autrement

M. le Maire,

Depuis un mois, faire de la politique autrement, est un des thèmes récurrents dans les discours politiques et vous n’avez pas échappé à la règle lors de la présentation de vos vœux aux Bisontins.

Effectivement, les échecs, l’immobilisme des gouvernants depuis plus de 30 ans, impose une prise de conscience générale.

Fallait-il attendre des attentats pour, je vous cite, « mettre en lumière les défaillances de notre société », pour comprendre qu’elle est anxieuse de son avenir et qu’on ne peut plus vivre, aujourd’hui, « avec les recettes du passé » ?

Trop longtemps, le rôle des politiques a consisté à faire des promesses intenables ou à refuser de voir et de dire la vérité.
Trop longtemps, les politiques ont cumulé les mandats, favorisé leurs amis, protégé leurs intérêts au mépris de l’intérêt général, si bien qu’aujourd’hui il est plus qu’essentiel de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants.

Alors oui M. Fousseret, je vous rejoins lorsque vous dite qu’il faut « créer les conditions d’un nouvel exercice de la politique »,
oui, je vous rejoins lorsque vous dites qu’il est nécessaire de « prendre à bras le corps tous les sujets de société, sans a priori » et être « dans l’action, tous azimuts, sans tabou ni idées formatées »

Mais j’avertis les élus pour qui ces mots ne seraient que formule, ces élus, qui évoquerait une nouvelle façon de faire de la politique sans avoir l’intention de se l’appliquer. L’attente des français est grande et la sanction serait certainement immédiate et cinglante.
Elle conduirait alors notre pays aux mains des extrêmes dont régulièrement nous avons, au sein de ce conseil, l’illustration de la nocivité et de l’ineptie des discours.

Alors je vous prends aux mots M. le Maire, surprenez votre majorité, surprenez votre minorité , surprenez les Bisontins et joignez s’il vous plaît les actes à la parole.

Laisser un commentaire

*
*