Intervention au salon professionnel de la filière granulés bois à Nantes

Je suis intervenu, mercredi dernier à Nantes lors du Carrefour International du Bois, à l’invitation de la filière professionnelle du chauffage aux granulés de bois- Propellet.

Depuis 2022, je suis mobilisé sur la question du chauffage au bois.  

Cette invitation a été l’occasion d’évoquer l’avenir de la filière et les recommandations du rapport co-rédigé avec Louise Morel députée du Bas-Rhin suite à la hausse exceptionnelle des prix des granulés en 2022.

En France, 1,8 million de foyers ont fait le choix du chauffage aux granulés bois. C’est une énergie bon marché. La filière française est vertueuse et créatrice d’emplois. Elle est au carrefour d’enjeux très actuels, la réindustrialisation, la transition environnementale et la transition énergétique qui nous obligent à trouver des alternatives durables aux énergies fossiles.

Soutenir la filière granulé française participe à soutenir le pouvoir d’achat des Français, assurer notre souveraineté et notre indépendance énergétiques, à maintenir et développer nos savoir-faire, à favoriser une production locale et vertueuse.

Le granulé de bois a toute sa place dans le mix énergétique français au même titre que les autres énergies renouvelables.

Je remercie Eric Vial Directeur France de l’association Propellet et Yann Denance, Dirigeant d’Inovalp et d’Innoptim pour l’accueil, l’organisation de cet événement et nos échanges sur les enjeux et l’avenir de la filière. 

Laisser un commentaire

*
*